Retour

La facture d'électricité des Albertains sera un peu plus élevée

Les Albertains devront payer des frais supplémentaires sur leur facture d'électricité à partir du mois de janvier, mais le gouvernement veut agir pour en limiter le montant.

Quatre grands distributeurs d'électricité albertains ont rompu cette année des contrats à long terme qui les liaient avec des centrales électriques pour éviter des pertes financières.

Ces pertes seront par conséquence transmises aux consommateurs à partir du 1er janvier.

Sans intervention du gouvernement, le consommateur moyen aurait vu des frais supplémentaires de 8,40 $ apparaître sur sa facture mensuelle pour éponger ces pertes. Le projet de loi 34 devrait permettre de limiter ses frais additionnels à 67 cents par mois.

Cet argent sera versé à l'organisme provincial chargé d'équilibrer les échanges financiers du système électrique albertain. L'organisme deviendra fortement déficitaire à partir du 1er janvier en raison de la fin des contrats entre les centrales et les distributeurs d'électricités.

S'il est adopté, le projet de loi permettra au gouvernement provincial de prêter des fonds à cet organisme d'équilibrage, ce qui lui permettra de limiter la hausse des frais imposée aux consommateurs.

Actuellement, l'organisme d'équilibrage est excédentaire et reverse un peu moins 2 $ par mois au consommateur moyen.

Plus d'articles

Commentaires