Des résidents n'ont pas caché leur colère au lendemain des pluies torrentielles qui ont frappé la région de Windsor-Essex et inondé plus de 2500 sous-sols. Beaucoup ont des reproches à faire à la municipalité de Windsor.

April Pare habite rue Parent. C’est la première fois que son sous-sol est inondé, en raison notamment de refoulements d'égout. Selon elle, les dommages s’élèvent à 14 000 $.

Elle reproche à la Ville de ne pas avoir de système d’évacuation des eaux efficace.

« Ma pompe fonctionne parfaitement, c’est 100 % la faute de la Ville », soutient-elle.

Elle déplore entre autres une récente décision du conseil municipal d'investir plusieurs millions de dollars pour l'aménagement d'un parc pour Noël.

« Ils vont dépenser 3 millions de dollars pour des lumières de Noël, mais ils ne peuvent pas réparer le système d’égout », constate-t-elle.

Une pétition en ligne

Beaucoup d'autres citoyens partagent son opinion. Une pétition en ligne pour contester ce projet d'aménagement a d'ailleurs vu son nombre de signatures grimper après les inondations.

L’initiative revient à Brett Henderson qui l'a publiée sur les réseaux sociaux mardi soir. En quelques heures, à sa grande surprise, le jeune homme de 21 ans avait récolté 1300 signatures.

« C'est fou, s'étonne-t-il. C'est vraiment encourageant de savoir qu'il y a beaucoup de gens qui s’en soucient. »

Selon M. Henderson, cet argent devrait plutôt être dépensé pour améliorer les infrastructures ou aider les propriétaires à réparer leurs sous-sols après les inondations, par exemple.

La Ville s'active

Le maire de Windsor, Drew Dilkens, s'est défendu en affirmant que la Ville avait fait ce qu'elle devait pour prévenir l'inondation des sous-sols.

La région de Windsor-Essex a reçu des précipitations record lundi et mardi. En fin d'après-midi mercredi, près de 2700 propriétaires avaient contacté la Ville pour signaler que leur sous-sol avait été inondé.

Drew Dilkens a fait appel à la province pour que le Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe soit mis en place pour aider les propriétaires touchés.

Selon le maire, des représentants du ministère des Affaires municipales seront à Windsor au cours de la semaine pour évaluer les dommages et faire des recommandations.

Une collecte des ordures spéciale est organisée pour vendredi, samedi et dimanche, pour permettre aux résidents de se débarrasser des meubles, électroménagers et matériaux de construction endommagés par l'eau. Les gens peuvent également les apporter au dépôt municipal, mais il y a des files d'attente.

Plus d'articles

Commentaires