Retour

La Loi sur la modernisation des transports présentée à Winnipeg

Au lendemain de la création de la Loi sur la modernisation des transports, le ministre de l'Agriculture Lawrence MacAulay était de passage à Winnipeg pour en expliquer les mérites au secteur céréalier de la province.

Au Manitoba, la production de céréales, notamment de soya et de blé, compte parmi les plus importantes du Canada.

C’est pourquoi la Loi sur la modernisation des transports, qui vise notamment à empêcher les retards dans les livraisons de céréales par chemin de fer, était attendue avec impatience par toute l’industrie locale, des agriculteurs aux compagnies de manutention.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay, a notamment relevé que les principales dispositions de la loi permettront au Canada de devenir plus compétitif sur le marché international.

« Cette loi est très importante pour la croissance à long terme du secteur », a-t-il souligné.

Jean-Marc Ruest, vice-président du géant canadien de l’agroalimentaire Richardson International, est également de cet avis. Depuis les locaux de la firme winnipégoise, il a rappelé la nécessité des pénalités financières qui seront appliquées aux sociétés de chemin de fer en cas de non-respect de leurs obligations.

« Jusqu’à présent, il y avait un déséquilibre, a-t-il déclaré. Par exemple, en tant que compagnie de manutention, si nous ne remplissions pas nos obligations, cela donnait lieu à des répercussions financières. Alors que si nous ne recevions pas les wagons que nous espérions, il n’y avait aucune conséquence pour les compagnies de chemin de fer. »

Des modalités à définir

« Cela fait près d’une décennie qu’on travaille à rétablir un équilibre dans la relation commerciale entre les exportateurs de grains et les compagnies ferroviaires », a-t-il ajouté.

Les modalités d’application de la loi, comme le montant des pénalités de retard auxquelles pourraient être soumises les compagnies de chemin de fer, restent encore à définir.

Avec des informations de Pierre-Gabriel Turgeon

Plus d'articles