Retour

La machine numéro 9 de la papeterie d'Alma pourrait à nouveau tourner

Après avoir été fermée pendant deux ans, la machine numéro 9 de la papeterie de Produits forestiers Résolu (PFR) à Alma pourrait reprendre du service dès cet automne.

La direction et le syndicat de l'usine d'Alma affilié à la CSN se sont entendus pour déterminer les modalités entourant un éventuel redémarrage.

« Il y a actuellement des possibilités de commandes qui s'offrent à nous et aux travailleurs d'Alma. Nous sommes en train d'étudier la possibilité de redémarrer cette machine », affirme le porte-parole de PFR, Karl Blackburn.

Une production différente

Cette fois, la machine numéro 9 produirait un papier autre que celui destiné aux annuaires. Elle pourrait par exemple fabriquer du papier pour les magazines et les livres.

Même s'il se dit d'abord surpris, le président du syndicat, Jean-Pierre Lebel, s'est réjouit de cette annonce.

« Avec le contexte dans lequel on se trouve depuis quelques années, on est surpris qu'une telle nouvelle tombe aujourd'hui, mais c'est la suite logique de tous les efforts des travailleurs de cette usine », indique Jean-Pierre Lebel.

Fermeture d'usines

La relance des activités est possible en raison de la fermeture de deux machines à papier de Produits forestiers Résolu au Tennessee.

Son redémarrage pourrait permettre la création d'une trentaine d'emplois.

Les 230 employés se prononceront sur l'entente de principe la semaine prochaine.

D'après le reportage de Mélissa Paradis

Plus d'articles

Commentaires