Retour

La nouvelle piste de l’aéroport de Mont-Joli ouverte au trafic aérien

Les avions peuvent désormais se poser sur la piste prolongée de l'aéroport de Mont-Joli. La piste principale, qui mesure maintenant 6000 pieds, a été officiellement ouverte au trafic aérien à 16 heures précises mardi.

Un texte d’Ariane Perron Langlois

Des travaux réalisés depuis août ont permis d'ajouter 1000 pieds, soit environ 300 mètres, à la piste principale. Par conséquent, l'aéroport de Mont-Joli peut désormais accueillir des appareils plus gros, comme les Boeing 737-800 de la compagnie aérienne Sunwing, qui offrira des vols vers le Sud à compter du 21 décembre.

La piste plus longue devrait également faciliter la tâche aux pilotes lorsqu'ils doivent se poser dans des conditions météorologiques difficiles, avec par exemple des vents importants ou une visibilité réduite.

« Les pilotes vont parfois pouvoir compenser. Le fait d’avoir une piste plus longue va leur permettre d’atterrir dans des conditions plus difficiles, alors qu’on n’aurait pas eu le vol autrement », explique la directrice générale de l’aéroport de Mont-Joli, Carole Duval.

Cette ouverture de piste survient au moment où l’aéroport de Mont-Joli connaît une forte augmentation du nombre de vols vers le Nord. En octobre 2017, il y a eu 35 % plus de vols qu’en octobre 2016.

Travaux à venir dans l’aérogare

Les travaux de prolongement de la piste complétés, la direction de l’aéroport veut s’attaquer à l’intérieur de l’aérogare.

Le projet est évalué à environ 350 000 $. La direction souhaite rénover les comptoirs des compagnies aériennes, agrandir la zone sécurisée pour les passagers, mais aussi installer une nouvelle salle pour les bagages et rendre l’entrée plus fonctionnelle.

Une demande d’aide financière de 250 000 $ a été déposée au Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR). L’aéroport payerait le reste de la facture. La direction n’a pas d’échéancier précis pour la réalisation de ces travaux, puisqu’elle attend la confirmation de cette aide.

Plus d'articles

Commentaires