Retour

La papetière de Corner Brook frappée par des droits compensateurs aux États-Unis

Les nouveaux droits compensateurs imposés par les États-Unis sur les importations de papier journal canadien pourraient exercer des conséquences importantes à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’entreprise Kruger, propriétaire de la papetière de Corner Brook, se voit imposer les droits compensateurs les plus élevés, soit de 9,93 %, annoncés pour le papier non couché canadien vendu aux États-Unis, dont le papier journal.

Près de la moitié du volume de papier journal produit à Corner Brook est exportée aux États-Unis, soit 120 000 tonnes par année. La valeur de ces exportations est d’environ 84 millions de dollars, selon les prix actuels du papier journal.

La décision des autorités américaines est décevante, affirme le premier ministre Dwight Ball dans un communiqué publié mardi soir.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a vigoureusement défendu les entreprises et les travailleurs de la province contre la montée du protectionnisme aux États-Unis, ajoute M. Ball.

Après le bois d'oeuvre et le papier surcalandré, au tour du papier journal

Le département américain du Commerce a déterminé mardi des droits compensatoires préliminaires de 0,65 % à 9,93 % sur les importations canadiennes de papiers non couchés au terme de son enquête qui s'est amorcée en août dernier. Un tarif de 6,53 % est imposé à l'ensemble de l'industrie. Plusieurs entreprises ont des droits compensatoires préliminaires particuliers, comme c'est le cas pour Résolu, à 4,42 %, Catalyst, à 6,09 %, Kruger, à 9,93 % et White Birch, à 0,65 %, selon les informations obtenues par La Presse canadienne.

En plus de ces droits compensatoires préliminaires, le département américain du Commerce rendrait une autre décision sur des droits antidumping au mois de mars. La commission américaine du commerce international serait finalement appelée à réviser les deux mesures punitives en août.

La décision d'imposer les droits découle d'une plainte pour concurrence déloyale déposée par l'entreprise North Pacific Paper Company (Norpac), qui est une papetière basée dans l'État de Washington.

Plus d'articles

Commentaires