Retour

La plus grande usine de transformation de pois au monde érigée au Manitoba

La multinationale française Roquette investira plus de 400 millions de dollars pour construire la plus grande usine de transformation de pois au monde à Portage la Prairie, dans le sud-ouest du Manitoba.

Une fois opérationnelle, l'usine emploiera 150 personnes. À cela s'ajoutent 350 emplois lors de la construction qui doit commencer au cours des prochains mois.

Roquette a étudié 40 sites potentiels dans le monde entier avant de choisir de s'établir au Manitoba. « L'accès aux sources d'énergie renouvelable est très important pour nous », affirme le PDG Jean-Marc Gilson, rappelant que l'électricité manitobaine provient de sources hydroélectriques ou éoliennes.

L'accès en matières premières qui est relativement proche à la zone de production et l'accès à de la main d'oeuvre hautement qualifiée ont aussi joué en faveur de la candidature du Manitoba.

Dès 2019, le site servira à la production de protéines de pois, un secteur en pleine croissance, selon Roquette. Cette protéine est entre autres utilisée dans l'alimentation sportive et dans la fabrication de nourriture pour les patients hospitalisés puisqu'elle est facile à digérer.

Selon le directeur de l'Association des producteurs de lentilles et de soya du Manitoba, François Labelle, cette usine ouvre un nouveau marché aux producteurs locaux. « C'est un nouveau marché, une autre place pour vendre leurs pois et ça va nous aider à mettre plus d'attention aux pois pour être certains qu'on va pouvoir produire plus de pois pour fournir l'usine qu'ils vont bâtir. »

Plus d'articles

Commentaires