Retour

La première centrale solaire commerciale de la Saskatchewan attendue en 2019

SaskPower a annoncé qu'elle s'associe avec Saturn Power pour construire la première centrale électrique solaire à échelle commerciale de la Saskatchewan. Les deux entreprises ont signé une entente de 20 ans qui prévoit l'achat de 10 mégawatts (MW) d'énergie solaire.

La société d'État espère que la centrale baptisée, Highfield Solar Project verra le jour d’ici la fin 2019 dans la municipalité rurale de Coulée, près de Swift Current.

La centrale électrique de 10 MW permettrait d’alimenter en énergie 2000 maisons. Cela représente moins de 1 % de l’énergie produite annuellement par SaskPower.

Le projet de l’entreprise Saturn Power, spécialisée en énergies renouvelables, a été choisi parmi 16 propositions au terme d’un processus de sélection entamé en 2016.

SaskPower estime que la construction des installations solaires devrait permettre de créer 100 emplois. L’exploitation de la centrale requerra ensuite seulement deux employés.

Cette annonce fait suite à la décision de SaskPower de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % comparé au niveau de 2005 d’ici 2030. La société d’État devra pour cela doubler sa production d’énergie renouvelable. Elle prévoit notamment une production de 60 MW d’énergie solaire d’ici 2021.

SaskPower souhaite maintenant entamer la sélection d’un autre projet pour une deuxième centrale solaire qui devrait également entrer en service en 2019.

Plus d'articles