Retour

La première ministre parlera de commerce avec des membres du Congrès américain

La première ministre ontarienne Kathleen Wynne est à Washington mardi, où elle rencontre des membres du Congrès américain, pour discuter de libre-échange.

Un texte de Claudine Brulé

Elle a une longue liste de rendez-vous avec, notamment, les sénateurs Gary Peters et Ron Johnson de même que le représentant Jim Renacci.

Kathleen Wynne discutera aussi d'échanges transfrontaliers avec des représentants de la Motor and Equipment Manufacturing Association et du Bureau du représentant américain au commerce.

La première ministre s'est rendue à plusieurs reprises aux États-Unis au cours des derniers mois pour rencontrer les dirigeants politiques et expliquer pourquoi, selon elle, les deux pays profitent de la libre circulation des biens.

Elle a également passé de nombreuses heures au téléphone avec certains gouverneurs pour établir des relations.

L’Ontario est le premier ou le deuxième marché en importance pour les exportations de 28 États américains. C’est le message que martèle la première ministre dans ses échanges avec les dirigeants américains.

Le printemps dernier, les législateurs de l'État de New York ont étudié une proposition pour favoriser l'octroi de contrats publics à des entreprises américaines.

Cette proposition a été abandonnée, mais Kathleen Wynne a affirmé que son gouvernement avait préparé un projet de loi pour répondre à une mesure de type « Buy American » si elle avait été adoptée l’État de New York.