Retour

La production de pétrole prévue d'augmenter de 30 % d’ici 2035

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) prévoit que la production nationale de pétrole augmentera à 5,6 millions de barils par jour d'ici 2035.

L’ACPP prévoit que 1,4 million de barils supplémentaires seront produits par jour au Canada d'ici 17 ans.

Cette croissance sera principalement stimulée par une hausse de 58 % des extractions de pétrole issu des sables bitumineux.

La production de pétrole non conventionnel était de 2,65 millions de barils par jour en 2017. Elle passera à 4,2 millions de barils par jour en 2035, estime l'Association.

Quant au pétrole traditionnel, sa production devrait rester stable dans l'ouest du pays, tandis qu’elle diminuera considérablement dans les Maritimes pour chuter à 70 000 barils par jour en 2025.

Mais, « le déficit de compétitivité qu’accuse le Canada continue d’être son plus grand obstacle pour attirer des investisseurs étrangers », observe toutefois Tim McMillan, président et chef de la direction de l'ACPP.

L'Association craint, en outre, que cette croissance ne soit entravée par les limites de capacité de transport du pétrole. Elle a réitéré le « besoin urgent » d'accroître le réseau de pipelines existant pour rejoindre de nouveaux marchés et permettre au Canada de rester compétitif en tant que producteur de pétrole au niveau international.

Plus d'articles