La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a fait l'acquisition du ponton Navette Royal. Il s'agit d'une navette nautique assurant la liaison entre le quartier Cabano, de Témiscouata-sur-le-Lac, et le Parc national du Lac-Témiscouata.

Un texte de Jérôme Lévesque-Boucher

Depuis 2013, cette navette était la propriété de la Corporation du Motel Royal, situé sur aux abords du lac Témiscouata dans le quartier Cabano. Toutefois, la corporation a récemment fait savoir qu'elle ne souhaitait plus offrir ce service.

Le directeur du Parc national du Lac-Témiscouata, Denis Ouellet, a donc étudié l'ensemble des choix permettant d'assurer la pérennité du service. « On a lancé un appel d'offres à l'automne, mais personne ne s'est montré intéressé », a affirmé le directeur.

La SÉPAQ a donc pris la décision d'acquérir le ponton Navette Royal grâce à un partenariat avec Tourisme Bas-Saint-Laurent. L'initiative permettra donc la poursuite des activités de la navette.

L'embarcation d'une quarantaine de places portera un nouveau nom, L'Épinoche, en l'honneur de ce poisson très présent dans les différents plans d'eau du parc national. « Nous avons une rare forme d'épinoche à trois épines qui est présente ici. C'est un tout petit poisson reconnu pour sa capacité d'adaptation et sa résilience. Ça fait penser aux Témiscouatains eux-mêmes », décrit Denis Ouellet.

Une infrastructure essentielle, selon le maire

De son côté, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a fait l'acquisition du quai de la navette. Elle en assurera l'entretien et la gestion. Pour le maire, Gilles Garon, il s'agit d'une infrastructure prioritaire pour le développement économique de la région.

Outre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, les partenaires financiers sont la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, l'Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent et la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Témiscouata.

Gratuit pour les jeunes

En plus de l'acquisition de la navette, la SÉPAQ a aussi annoncé le lancement de son projet Accès-Famille. Ainsi, les jeunes de moins de 17 ans pourront utiliser gratuitement le service de L'Épinoche.

Les chiens seront aussi permis sur L'Épinoche considérant que le secteur de l'Anse-à-William du Parc national est maintenant ouvert, depuis ce printemps, aux compagnons à quatre pattes.