Retour

La transformation de l’ancienne école de Val Rita est reportée

Plus tôt cette semaine, le conseil municipal de Val Rita-Harty, près de Kapuskasing dans le nord de l'Ontario, a décidé qu'il n'était pas prêt à contribuer financièrement au projet comme le demande le conseil régional des services sociaux. La transformation de l'école en logements abordables devra donc attendre.

Un texte de Francis Bouchard

Le mois dernier, le conseil régional des services sociaux a acheté l’ancienne école Ste-Rita au Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières, plus d’un an après sa fermeture en raison d’un nombre d’élèves insuffisant.

Le conseil régional a ensuite proposé de la rénover pour créer huit à dix logements abordables avec l'aide de la municipalité.

Le projet comprendrait aussi l’aménagement d’une épicerie coopérative.

Après un appel d'offres, le coût du projet, qui était évalué à un million de dollars, a cependant dû être revu à la hausse. Il est désormais estimé à près de 1,5 million de dollars.

Le conseil régional des services sociaux a demandé à la municipalité de Val Rita-Harty de contribuer aux frais d’exploitation annuels de l’édifice, qui devraient s'établir entre 41 000 $ et 53 000 $ annuellement pendant dix ans. Le conseil municipal n'est toutefois pas prêt à le faire.

La municipalité se penchera sur la possibilité d'apporter un soutien financier au projet l'an prochain et le conseil régional des services sociaux tentera d'obtenir un financement additionnel de la province.

L’ancienne école abrite présentement la bibliothèque publique et un gymnase qui sont toujours utilisés.

Plus d'articles

Commentaires