Retour

La vente de bières artisanales inexistante dans les magasins hors taxes du N.-B.

Le propriétaire d'un magasin hors taxes près de Houlton, à la frontière de l'État du Maine, affirme qu'il est frustré de ne pas pouvoir vendre des bières artisanales locales aux Américains revenant de vacances au Nouveau-Brunswick.

John Slipp, dont le magasin se trouve dans le complexe Atlantic Travel Centre, vend de la bière venant de grandes brasseries, comme Molson ou Moosehead.

« On voit des Américains qui ont visité la région et qui ont apprécié une brasserie artisanale », explique-t-il.

Le propriétaire pense que tout le monde pourrait bénéficier de la vente de boissons de petits producteurs dans des magasins hors taxes.

« En travaillant avec ces producteurs locaux, on peut accroître les ventes de ce produit local », affirme-t-il « Si les ventes augmentent, le bénéfice ne concerne pas seulement le détaillant ou le fabricant, mais également Alcool NB ».

L'opinion ne semble pas être partagée par tous. Mark Barbour, porte-parole d'Alcool NB, dit que la question n'est pas à savoir si le producteur peut vendre à la frontière, mais bien si un producteur peut adhérer aux normes de la société.

D'après le porte-parole, les brasseries traditionnelles participent à un programme de livraison directe de bière, à travers lequel la société et les plus grandes brasseries échangent des documents par voie électronique.

Le programme sans papier permet à la société de suivre facilement les commandes, les envois et les paiements et l'aide à organiser ses activités avec des tiers, comme les magasins hors taxes, qui ne font pas partie de la société d'État.

Lorsque Alcool NB a adopté ce programme comme norme pour l'organisation des ventes, c'était très coûteux et les brasseries artisanales avaient décidé de ne pas y participer « en raison du coût de la mise en œuvre ou de la sophistication de leurs propres capacités informatiques », selon Mark Barbour.

« Donc maintenant, lorsque nous travaillons avec l'industrie artisanale au Nouveau-Brunswick, c'est un système papier », exique-t-il, ajoutant que l'un des points négatifs à cela, c'est « qu'il n'y a aucun moyen de faire une livraison directe avec nos tiers partis dans les magasins hors taxes ».

Alcool NB travaille maintenant avec les brasseurs artisanaux pour trouver une solution, en utilisant une autre forme de système de partage de documents électroniques.

Plus d'articles

Commentaires