Retour

Le bitcoin perd 35 % de sa valeur en 24 heures

La valeur de la monnaie virtuelle bitcoin a connu un épisode de chute libre de jeudi à vendredi perdant jusqu'à 35 % de sa valeur au cours d'une période de 24 heures. La cryptomonnaie s'est finalement stabilisée vendredi après quatre jours de dévaluation, passant de près de 20 000 $ US l'unité lundi à 11 512 $ US ce matin.

Le bitcoin a poursuivi sa chute vertigineuse à l'ouverture des marchés américains ce matin. La cryptomonnaie s'échangeait à 13 659,85 $ US peu avant l'ouverture des marchés en Amérique du Nord avant de poursuivre sa dégringolade. Il s'est ensuite stabilisé avant de remonter légèrement à 12 000 $ US vers 11 h.

La valeur de la plus célèbre des cryptomonnaies fluctue de façon importante, car elle fait l’objet de spéculations. Après avoir amorcé l’année à quelque 1000 $ l’unité, le bitcoin s’échangeait à 6000 $ à la mi-novembre avant de culminer à près de 20 000 $ en début de semaine.

La valeur de la cryptomonnaie n’est pas régulée par les banques comme les monnaies traditionnelles, mais par des ordinateurs qui utilisent des algorithmes complexes. Les banques traditionnelles critiquent le manque de transparence dans la fixation du prix du bitcoin.

Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a notamment jugé « anormale » la montée en flèche de la valeur du bitcoin.

Historiquement volatile, la valeur du bitcoin connaît un effondrement tous les trimestres. Le plongeon de cette semaine est toutefois particulièrement prononcé et la vente d’unité de la cryptomonnaie pourrait atteindre un sommet depuis plusieurs années.