Retour

Le Canada, un exemple pour le monde, selon la directrice du FMI

Les pays industrialisés devraient prendre exemple sur le Canada en investissant massivement dans les infrastructures, a estimé mardi la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, lors d'un point de presse commun avec le premier ministre Justin Trudeau.

« J'espère vraiment que les politiques économiques canadiennes se propagent », a-t-elle affirmé, à Ottawa, lors d'un plaidoyer pour une économie mondiale plus ouverte, moins protectionniste.

Lors du dernier budget fédéral, Ottawa avait annoncé doubler les investissements en infrastructures pour les porter à 120 milliards de dollars, au total, au cours de la prochaine décennie.

La directrice du FMI juge que la vision du Canada correspond aux valeurs mises de l'avant par son institution. « Nous sommes vraiment contents que la panoplie de politiques du gouvernement Trudeau fasse la démonstration de l'approche à trois volets [monétaire, budgétaire, réforme structurelle] que nous prônons », a-t-elle indiqué.

Selon elle, le poids de la dette par rapport à la croissance peut être réduit, à condition que l'investissement soit « réalisé de manière efficace ».

Christine Lagarde a également affirmé espérer que l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne - un accord « très raisonnable » - sera ratifié et implanté.

Tout en vantant le cabinet paritaire de M. Trudeau, la directrice a indiqué que le siège du Canada au sein du FMI à compter de novembre serait occupé par une femme. Une information qui a été par la suite confirmée par le premier ministre canadien.

Mme Lagarde était à Toronto un peu plus tôt mardi. Lors d'un événement organisé par l'Institut C. D. Howe, elle y a notamment parlé d'une mondialisation plus « inclusive », qui réduirait les inégalités économiques.

Début septembre, Christine Lagarde et les leaders du G20 ont appelé les pays à recourir davantage aux dépenses publiques afin de relancer l'économie mondiale en berne.

Plus d'articles

Commentaires