Retour

Le crabe vert pourrait se retrouver dans votre assiette

Le crabe vert européen, une espèce vorace qui cause de nombreux problèmes dans les eaux des provinces de l'Atlantique, fait maintenant l'objet d'une occasion à la fois gastronomique et économique.

Les scientifiques de l'alimentation de l’Université du Maine ont découvert comment utiliser de la viande sous la carapace du crabe épineux et velu. Joseph Galletti et son équipe ont créé un empanada, un chausson farci, avec de la viande de crabe vert, alors qu'il était étudiant.

« C'était doux, salé et délicieux », déclare le diplômé, qui travaille maintenant chez High Liner Foods au New Hampshire.

L'espèce est un mangeur envahissant qui peut rapidement dévaster les plantes marines délicates qui fournissent de la nourriture à d'autres créatures. Les crabes verts peuvent également dévorer d'autres créatures marines, telles que les huîtres, les palourdes et les moules, et sont même connus pour leur tendance cannibale.

Pêches et Océans Canada a qualifié le crabe vert européen de « l'une des 10 espèces les plus indésirables dans le monde ».

L'espèce a d'abord été trouvée dans les eaux canadiennes en 1951 au sud-ouest du Nouveau-Brunswick et a depuis été répertoriée au large de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique.

Le siège social de High Liner Foods se trouve à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

Joseph Galletti et ses collègues de l'Université de Maine ont autorisé près d’une centaine de consommateurs à tester le produit: 63% des testeurs ont déclaré qu'ils achèteraient probablement ou certainement les empanadas s'ils étaient disponibles.

Un marché difficile à percer

Si la tendance se maintient, Joseph Galletti espère que la commercialisation du crabe vert pourrait non seulement apporter de bonnes retombées économiques, mais également atténuer les problèmes en ce qui concerne l’écologie marine.

Pourtant, l'extraction de la viande pourrait être un défi de taille. Les crabes verts sont petits, faisant généralement moins de 10 centimètres de largeur.

« Pour effectuer une opération de sélection à la main, cela deviendrait trop coûteux et trop lent », affirme le chercheur.

Plus d'articles

Commentaires