Retour

Le fédéral investit dans la technologie pour dévier les rayons laser

Une entreprise de matériaux intelligents basée en Nouvelle-Écosse reçoit un coup de pouce pour accélérer la fabrication de lunettes de protection contre les rayons laser.

Metamaterial Technologies Inc. (MTI), dont le siège-social est à Dartmouth, dans la grande région d'Halifax, reçoit un financement de 3 millions $ du gouvernement fédéral.

Les lunettes, appelées metaAIR, que produit la compagnie sont destinées aux pilotes d’avions commerciaux, mais aussi au personnel policier et militaire.

George Palikaras, le fondateur et chef de la direction de MTI, affirme que cet investissement aidera son entreprise à répondre à une demande croissante pour son produit, et le préparer à passer à l’étape suivante.

MTI développe en effet son filtre metaAIR pour qu’il soit installé directement sur les pare-brise des avions de ligne commerciaux et a établi un partenariat avec Airbus pour éventuellement commercialiser cette technologie.

MTI prévoit créer dans les trois prochaines années 15 nouveaux postes à temps plein, qui s’ajouteront aux 27 emplois déjà existants.

La contribution remboursable est versée à MTI par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada (APECA).

Les signalements d’incidents où des lasers ont été dirigés en direction d’avions commerciaux ou militaires ont augmenté considérablement dans les dernières années. Ceci constitue une menace directe pour les pilotes, mais aussi à la sécurité aérienne en général.

Plus d'articles