Retour

Le fédéral investit plus d'un demi-million dans l'industrie des légumineuses

Le gouvernement fédéral a annoncé lundi qu'il investira plus de 575 000 dollars dans l'industrie des légumineuses qui connaît des difficultés au pays.

Cette somme permettra à Pulse Canada, l'association nationale des producteurs, négociants et transformateurs de légumineuses canadiennes, de financer des projets de recherche et développement.

« L’industrie de la légumineuse est en difficulté, mais son potentiel est important », a expliqué Lawrence MacAulay, le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

L'Inde fragilise l'industrie 

À la fin de l'année 2017, l'Inde n'a pas prolongé la dérogation autorisant l'importation de légumineuses canadiennes non traitées contre les parasites. 

En novembre, le pays avait également annoncé l’application d’un tarif supplémentaire de 50 % sur les importations de pois secs en provenance de tous les pays. 

Selon Lyle Stewart, le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, l’impact de l’augmentation des tarifs douaniers s’est fait sentir sur le marché canadien.

Les exportations canadiennes de légumineuses vers l’Inde, dont la presque totalité provenait de la Saskatchewan, représentaient plus de 1,1 milliard de dollars en 2016.