Retour

Le gouvernement consacre 36 M$ pour aider les propriétaires à passer au solaire

Le gouvernement de l'Alberta a choisi le solstice d'été, soit la journée la plus ensoleillée de l'année, pour inaugurer une vaste campagne visant à promouvoir l'énergie solaire.

Trente-six millions de dollars seront consacrés au programme, a annoncé par communiqué mercredi la ministre de l'Environnement, Shannon Philips.

Les propriétaires qui optent pour l'énergie solaire pourront piger à même ce fonds pour éponger le coût d'installation des panneaux.

Ce rabais à l'énergie solaire pourra atteindre 10 000 $ par résidence et jusqu'à 500 000 $ par commerce ou par organisme sans but lucratif, indique le communiqué

Cette mesure s'inscrit dans l'objectif du gouvernement néo-démocrate de produire 30 % de l'énergie consommée dans la province à partir de sources renouvelables à l'horizon 2030.

Une aide nécessaire, selon le gouvernement

Sans incitatif, le développement de l'énergie connaîtrait une croissance anémique, selon les chiffres du gouvernement.

Grâce à ce programme, il espère voir quadrupler chaque année le nombre de mégawatts produits à partir du soleil, partant de 8 MW, cette année, à 140 MW d'ici 2022.

Neuf cents emplois seraient créés dans l'industrie solaire grâce à cette aide gouvernementale, ajoute le communiqué.

Les propriétaires qui ont installé un système de production d'énergie solaire avant le 15 avril 2017 ne sont pas éligibles au programme.