Retour

Le gouvernement de la Saskatchewan approuve un emprunt de 6 milliards

Le gouvernement a récemment approuvé cette possibilité d’emprunt sur une période de trois ans. Le ministre des Finances n’est toutefois pas tenu de dépenser l’entièreté des six milliards de dollars.

L’opposition néo-démocrate soutient que le gouvernement est en train d’ajouter du poids à la dette provinciale.

« C’est un record d'augmentation de l'enveloppe d'emprunt de la province... le genre d’augmentation qui n’a jamais été vue », a affirmé Cathy Srouple. La porte-parole en matière de finances estime que le gouvernement actuel semble vouloir dépenser beaucoup d’argent.

Plus tôt cette semaine, Kevin Doherty affirmait faire face à un déficit d’environ 600 millions de dollars. Ce montant s’ajoute au manque à gagner de 434 millions de dollars, déjà annoncé dans le budget de juin dernier.

« Quand vous jonglez avec un manque à gagner de 1,2 milliard de dollars sur une période de 18 mois, vous ne pouvez pas seulement fermer des hôpitaux et des écoles », a expliqué le ministre. Kevin Doherty estime qu’un emprunt de deux milliards de dollars sera suffisant. Cependant, il croit que la province pourrait avoir besoin de plus.

Le ministre des Finances a précisé que la province allait prendre des décisions difficiles afin de s'assurer que les années fiscales à venir soient plus stables.