Retour

Le Grand Sudbury sur la bonne voie selon son maire Brian Bigger

Le maire Brian Bigger a livré mardi midi son troisième discours annuel sur l'état des finances de la Ville. La capitale du Nord-Est de l'Ontario n'a rien à envier aux autres municipalités, si l'on en juge par les progrès accomplis par le Conseil municipal.

Un texte de Caroline Bourdua

En cette année préélectorale, M. Bigger a indiqué devant quelque 160 membres de la Chambre de commerce que le Grand Sudbury doit aller de l’avant.

« Je comprends qu’il n’est pas toujours facile de changer les choses, a dit le maire Bigger, mais c’est l’occasion de démontrer aux contribuables que leur argent est dépensé judicieusement et dans l’intérêt de l’avenir du Grand Sudbury. »

2017 année de reconstruction

Après avoir reçu 74 millions de dollars des divers paliers de gouvernement pour réparer les routes l’an dernier, 2017 sera extrêmement occupée sur le plan des travaux de construction.

Le budget municipal d’immobilisation a plus que doublé, avec des dépenses prévues de près de 230 millions de dollars par rapport à 107 millions en 2016.

65 projets d’une valeur de 100 millions de dollars feront l’objet d’appel d’offres cette année.

La moitié des contrats sont déjà attribués, notamment dans les secteurs en banlieue du centre-ville.

Les travaux préparatoires pour le prolongement de la promenade Maley vont bon train (hyperlien)

Règlements d’emprunts

Le Grand Sudbury a rarement emprunté dans le passé pour réaliser des travaux.

« Les taux d’intérêt extrêmement bas, si gérés sainement, sont l’occasion idéale pour emprunter afin de réparer les routes et les égouts, et même des projets de pistes cyclables. », a indiqué le maire Bigger.

Le Grand Sudbury est parmi les premières villes en Ontario à avoir bénéficié du programme fédéral pour le Transport en commun.

La Ville a reçu 7 300 000 $ en fonds fédéraux. .

La valeur des permis de construction du secteur commercial pour le premier trimestre de cette année a atteint 60 millions de dollars, en hausse de 23 millions par rapport à la même période en 2016.

Au chapitre des emplois, le Grand Sudbury aura réussi à attirer des PME, mais le maire Bigger avoue qu’avec un prix des métaux à la baisse, la création d’emploi demeure encore fragile.

Arts et culture

La Place des Arts a reçu 5 millions de dollars de la part de la ville.

« C’est un élément phare dans la revitalisation du Centre-ville », a expliqué le maire de Grand Sudbury.

Le 28 juin, le Conseil municipal du Grand Sudbury discutera des prochaines étapes pour le projet de la Place des Arts, de la Galerie d’art, de la Bibliothèque publique et du Centre de synergie.

Un groupe de travail estime que plus de 250 évènements annuels pourront s’y tenir après la 5e année d’opération, générant des retombées de 23 millions pour la Ville.

Brian Bigger n’a pas voulu donner son avis sur le site qu’il privilégie pour la construction du futur aréna et Centre des Congrès.

« Par respect pour mes collègues du Conseil, j’attendrai au 27 juin pour me prononcer », a-t-il dit aux gens d’affaires présents.

Élections municipales de 2018

Interrogé par les journalistes, quant à la possibilité que ces projets deviennent un enjeu électoral, Brian Bigger a indiqué que « le rapport est à ce point clair que les élus prendront une décision le 27 juin. »

Plus d'articles

Commentaires