Ce n'est pas seulement l'anniversaire de la Confédération canadienne, ces jours-ci : c'est aussi celui de l'un de ses symboles les plus connus.

La Monnaie royale canadienne a souligné vendredi le 30e anniversaire de la pièce de 1 dollar canadien.

La pièce a été dévoilée pour la première fois le 30 juin 1987, étant alors présentée comme une solution moins coûteuse que le billet de 1 dollar.

Cette pièce n'était pas surnommée « le huard » à l'origine, mais le nom a été adopté rapidement grâce à la conception de Robert Ralph Carmichael montrant un huard solitaire sur l'une des deux faces, a indiqué la Monnaie royale canadienne. Celle-ci souligne que l'arrivée de la pièce de 1 dollar représentait le changement le plus significatif à la devise canadienne en près de 50 ans.

Pour souligner l'anniversaire, l'organisme a produit 10 000 ensembles comptant une pièce en argent pur à 99,99 % ornée du motif désormais classique du huard.

Dans un communiqué, la présidente de la Monnaie royale canadienne, Sandra Hanington, a dit croire qu'il était « tout indiqué de célébrer l'un des emblèmes les plus reconnaissables du Canada en même temps que le 150e anniversaire du pays ».

« En plus d'avoir arboré de nombreux motifs spéciaux au cours des 30 dernières années, la pièce de 1 dollar a acquis une réputation mondiale en tant que pièce novatrice pour sa composition et ses caractéristiques de sécurité à la fine pointe de la technologie », a-t-elle fait valoir.

Plus d'articles

Commentaires