Retour

Le magasin général de Saint-Lazare renaît de ses cendres

Plus d'un an après qu'un feu ait forcé sa fermeture, le magasin général de Saint-Lazare dans l'ouest du Manitoba rouvre ses portes.

Un texte de Denis-Michel Thibeault

L'ancien propriétaire avait décidé de ne pas rouvrir les portes du magasin après l'incendie. Les résidents de Saint-Lazare étaient donc obligés de conduire jusqu'à 20 kilomètres pour faire leur épicerie.

La corporation de développement communautaire (CDC) de Saint-Lazare/Ellice a alors décidé d'entreprendre les démarches pour trouver des personnes intéressées à acheter et rouvrir le magasin général situé sur la rue principale de Saint-Lazare.

Après plusieurs mois de travail - et le refus de deux entreprises - la CDC a convaincu Melinda et Mervan Haney, une résidente de Saint-Lazare et son frère, de se lancer dans l'aventure en rachetant le commerce. Le magasin Haney Grocery & Deli est ouvert depuis le 1er décembre

« La CDC a joué un rôle vital pour trouver des gens qui veulent prendre la place, affirme Jean-Michel Beaudry, coordonnateur du développement économique communautaire au CDEM. C'est la CDC qui a été le moteur dans cette affaire-là. »

Selon le membre du CDC de Saint-Lazare/Ellice, Martin Dupont, l'appui de la population est « incroyable ». Il est très heureux du succès que connaît le magasin.

« Le monde ont pas mal manqué le magasin. Là ils voient que c'est pratique un magasin qui donne le service », affirme-t-il. Un service en français sera aussi offert puisque les propriétaires ont embauché des employés bilingues.

Réouverture du café

Le café du village, qui partage les mêmes locaux, est lui aussi rouvert. L'endroit avait été fermé pendant plusieurs semaines, mais sous l'égide de la nouvelle propriétaire Nicole Henderson, il est désormais ouvert de 8h à 20h. Auparavant, le café était fermé en après-midi.

Avec un café qui a des heures chaque jour, le village est plus en vie, le monde sort. Même si le village n'est pas gros on voit le monde qui vient.

Martin Dupont, CDC de Saint-Lazare/Ellice

Pour Jean-Michel Beaudry, la réouverture du magasin et du café est bonne pour la santé économique de la région, mais aussi communautaire.

« En plus d'être un endroit de commerce, c'est aussi un endroit social et je pense que ça fait vraiment vivre la communauté », affirme-t-il.

Par ailleurs, le CDEM et la CDC travaillent toujours à rouvrir un dépanneur/station-service à Saint-Lazare.

Plus d'articles

Commentaires