Retour

Le manque de travailleurs qualifiés coûterait des millions de dollars à la collectivité

Un nouveau rapport de la Chambre de commerce de Windsor-Essex indique que la pénurie de travailleurs qualifiés dans la région s'accentue et qu'elle coûte près de 600 millions de dollars à la collectivité chaque année.

Intitulé Talent in Transition: Addressing the Skills Mismatch in Ontario, le rapport compile les résultats d’une étude menée auprès d’entrepreneurs et de formateurs partout en Ontario. Il a été réalisé notamment en collaboration entre la Chambre de commerce de l'Ontario et celle de Windsor-Essex.

Il révèle que 82 % des entreprises qui ont tenté d’embaucher l’année dernière ont eu de la difficulté à trouver des personnes avec les qualifications appropriées.

« S'il n'y a pas d'améliorations, nous nous retrouverons dans une situation où il y a des personnes sans emplois et des emplois sans personnes », souligne Richard Koroscil, directeur général intérimaire de la Chambre de commerce de l'Ontario dans un communiqué.

Compétences Canada estime que près de la moitié des nouveaux emplois créés au cours de la prochaine décennie seront dans les métiers spécialisés, mais seulement 26 % des jeunes envisagent ce genre de carrière, selon la chambre.

Matt Marchand, PDG de la Chambre de commerce de Windsor-Essex, estime qu’il faudrait en faire davantage pour attirer les jeunes vers ce type de métier.

Il ajoute que les métiers spécialisés sont parfois mal vus, ce qui en décourage plus d'un à devenir travailleur qualifié.

« C'est un secteur très important, et il y a beaucoup d'argent à faire », précise-t-il.

Il note par exemple que près de 500 emplois n’ont pas trouvé preneur dans des domaines comme la construction ou opérateurs de chariots.

Le rapport identifie 10 pistes de solutions pour mieux répondre à cette demande notamment en améliorant la transition entre l'école et le marché du travail, en faisant la promotion des emplois qualifiés et en mettant en place un systéme d'apprentissage adapté.

Plus d'articles

Commentaires