Retour

Le mentorat facilite la recherche d'un nouvel emploi, selon une étude

Une étude réalisée par l'Université Mont Royal, à Calgary, révèle que les personnes sans emploi retrouvent plus facilement du travail grâce à un programme de mentorat.

La chercheuse Leah Hamilton a comparé des mentorés à des étudiants qui n'ont pas participé à un programme de mentorat. Les résultats démontrent une plus grande efficacité du mentoré à se trouver un emploi et à bâtir sa carrière.

Les mentorés sondés savaient mieux comment trouver et impressionner des employeurs, dit Mme Hamilton. C'est l'une des nombreuses choses qu'ils retirent de leurs relations avec leurs mentors, déjà établis dans l'industrie.

Cependant, la relation n'est pas à sens unique, les mentors aussi bénéficient de la jeunesse de leurs mentorés, ajoute Mme Hamilton. Selon ses observations, en plus d'un sentiment de fierté, les mentors retirent un sentiment de fraîcheur et de renouveau après la relation avec l'étudiant.

Nicole Jelley, de Talent Pool, un organisme qui aide les entreprises à se trouver des travailleurs qualifiés, estime que le mentorat est le meilleur atout pour un jeune professionnel voulant percer le marché de l'emploi calgarien. « Ce n'est pas qu'on n'embauche pas - il y a des secteurs qui sont désespérés pour embaucher -, mais c'est que les gens ne connaissent pas les opportunités et là, on peut aider », explique Mme Jelley.

Mme Jelley croit aussi que les employeurs tireraient de nombreux avantages à préconiser le mentorat.

D'après un reportage de Mario De Ciccio