Retour

Le mont Sugarloaf aura enfin ses canons à neige

Après des années d'attente, une cinquantaine de canons enneigeront le centre de ski du parc provincial Sugarloaf cet hiver. La direction du centre assure que tout sera prêt pour la saison de ski.

Les amateurs de vélo de montagne laisseront bientôt place aux skieurs sur les pistes du parc Sugarloaf.

Ces derniers pourront pratiquer leur sport plus tôt cette année grâce aux nouveaux canons à neige, selon le directeur général du Parc provincial Sugarloaf, Greg Dion.

« Avec l'enneigement, le but principal c’est d'être le premier ouvert dans les Maritimes, affirme-t-il. Ça fait que peut-être même le 1er décembre on pourrait être ouvert pour le ski. »

« La neige c’est ton argent »

L’installation de la tuyauterie nécessaire à la fabrication de la neige va bon train, selon Greg Dion. Ces travaux représentent un investissement de la province de 2 600 000 $.

« Comme directeur d'un centre de ski, la neige c'est ton argent, admet-il. T'as besoin de neige pour ouvrir. »

Un projet attendu

Le projet est attendu et promis depuis longtemps dans la région. Sugarloaf était le seul centre de ski des Maritimes sans capacité de fabrication de neige artificielle.

D’ailleurs, le parc Sugarloaf a ouvert ses portes tardivement dans les dernières années. Il lui est même arrivé de n’ouvrir qu’après la période des Fêtes, un moment crucial pour les profits des centres de ski.

« C'est quasiment un tiers des revenus pour l'année dans les deux semaines de Noël. Dans le passé, le monde attendait pour voir si on allait être ouvert pour Noël. Puis si que ça regardait bien pour Noël, ils venaient acheter leurs passes, puis si que c’était pas trop sûr, ils attendaient. »

L’eau nécessaire pour fabriquer la neige sera pompée à partir des étangs situés devant le chalet principal du parc provincial.

Lorsque tous les équipements seront installés, il ne restera plus qu’à attendre que la température soit sous le point de congélation.

« On n'a pas besoin d'attendre qu'il neige. On peut le faire à - 4 pis ça va nous prendre peut-être cinq à sept jours d'enneigement pour ouvrir. »

Les canons à neige permettront de couvrir environ 40 % du domaine skiable.

D'après le reportage de Serge Bouchard.

Plus d'articles

Commentaires