Retour

Le niveau d'endettement des Canadiens s'est accru

L'écart entre la dette des Canadiens en comparaison avec leur revenu disponible s'est accru durant le second trimestre de 2015, alors que le montant qu'ils doivent a augmenté plus vite que leur revenu, rapporte vendredi Statistique Canada.

Le niveau d'endettement, c'est-à-dire le ratio de la dette des ménages contractée sur le marché du crédit au revenu disponible, est passé de 163 % au premier trimestre à 164,6 % au second. Cela signifie qu'il y avait 1,65 $ de dette sur le marché du crédit, qui inclut le crédit à la consommation, les prêts hypothécaires et non hypothécaires, pour chaque dollar de revenu disponible.

Au total, la dette des ménages sur le marché du crédit s'est établie à 1874 milliards $ à la fin du deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 1,8 % depuis le trimestre précédent. Le revenu disponible a progressé de 0,8 %.

La valeur nette du secteur des ménages a augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre. La valeur des actifs non financiers, principalement les biens immobiliers, a monté de 1,8 %, tandis que celle des actifs financiers nets a légèrement reculé de 0,1 %, indique l'agence canadienne.

La valeur nette des ménages par habitant, elle, a augmenté à 243 800 $.

Plus d'articles

Commentaires