Retour

Le Nord de l'Ontario, la nouvelle terre promise de l'emploi ?

Contrairement à certaines croyances populaires, le Nord de l'Ontario offre des emplois payants et serait même un chef de file en la matière, selon l'ancien stagiaire en politiques de l'Institut des politiques du Nord (IPN), Jarrod Sundmark.

Un texte de Carl Sincennes

D'après les données colligées par Jarrod Sundmark, le salaire moyen d'un poste offert à un travailleur du Nord-Ouest ontarien s'élève à 18,36 $/h , devancé seulement par les régions de Toronto et d'Ottawa.

Pour sa part, avec un salaire moyen de 17,53 $/h, le Nord-Est ontarien devance cinq autres régions de la province, dont Windsor-Sarnia.

M. Sundmark croit que ces données sont en grande partie attribuables au secteur de la santé. Dans le Nord-Est ontarien, les emplois affichés en santé offrent un salaire moyen de 30,43 $/h alors que la moyenne est de 26,11 $/h ailleurs dans la province.

La moyenne des salaires offerts dans le domaine des « ressources naturelles, agriculture et production connexe » et « fabrication et services d'utilité publique » est aussi plus élevée dans le Nord.

Dans tous les autres secteurs d'emploi, le Nord est généralement au-dessus des moyennes provinciales ou juste au-dessous.

Il enjoint donc les chercheurs d'emploi de la région à y rester plutôt que de s'exiler vers le sud, où les salaires offerts ne seraient finalement pas si élevés.

Les gens devraient regarder dans leur propre cour et arrêter de baser leur jugement sur des perceptions. Pourquoi ne pas regarder au nord?

Jarrod Sundmark, ex-stagiaire en politiques, IPN

Il tient toutefois à préciser que les données ne concernent que les postes affichés et non pas l'entièreté des emplois occupés dans les entreprises ou les sociétés gouvernementales.

Plus d'articles