Retour

Le nouveau billet de 10 $ qui met en valeur la rivière Kipawa officiellement mis en circulation

Le billet de 10 dollars sur lequel figure la rivière Kipawa a officiellement été mis en circulation jeudi à Laniel, au Témiscamingue. La Banque du Canada a émis 40 millions d'exemplaires de ce billet commémoratif pour souligner le 150e anniversaire du Canada.

Avec les informations de Tanya Neveu

Cinq paysages canadiens illustrent le billet, dont la Grande chute de la rivière Kipawa. Les paysages ont été sélectionnés à la suite d'un sondage de la Banque du Canada effectué auprès de 5000 Canadiennes et Canadiens.

« Il y a eu des questionnaires, des sondages, on a permis à la population de répondre sur notre site internet et de suggérer des idées, des thèmes de ce qui pouvait représenter le mieux le Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, énumère la directrice régionale du bureau du Québec à la Banque du Canada, Phuong Anh Ho Huu. Donc, c'est un long processus qui a duré trois ans avant qu'on arrive à déterminer que ce sont ces images-là qu'on a choisies pour représenter le 150e. »

Moment de fierté

Fier de ce coup de visibilité, le préfet de la MRC du Témiscamingue, Arnaud Warolin, croit que le moment de l'émission de ce billet tombe à point, notamment avec l'ouverture imminente du parc d'Opémican. « Être reconnu à travers le Canada pour avoir un paysage extraordinaire qui représente le Canada, ça, c'est une grande fierté. C'est de l'honneur aussi, on est vraiment très, très contents et en même temps, ça nous fait découvrir, ça met le Témiscamingue sur la carte », fait valoir M. Warolin.

« Ce paysage-là, il a vu passer plein d'histoires, renchérit pour sa part la présidente du comité de Laniel, Patricia Noël. Il y a plein de gens du Témiscamingue qui l'ont vu et des gens de l'extérieur, mais il est encore méconnu. C'est une grande fierté de savoir que ce paysage-là va traverser le Canada. »

Un premier échange de billets se fera jeudi soir à Témiscaming pour lancer les festivités de Témiscaming/Kipawa dans le cadre de CANADA 150. La durée de vie du billet de 10 dollars est estimée à moins de 5 ans. Il s'agit de la quatrième version du billet de 10 dollars à être imprimée par la Banque du Canada en 82 ans.

Plus d'articles

Commentaires