Retour

Le prix de l'essence en plein envolée dans le Grand Vancouver

Les automobilistes du Grand Vancouver ont dû être surpris cette semaine de voir le prix moyen de l'essence atteindre 1,48 $ le litre.

« Vancouver a normalement les prix d’essence les plus élevés d’Amérique du Nord, et c’est certainement la situation actuellement », constate Dan McTeague, un analyste du prix de l’essence sur le site en ligne GasBuddy.

Il précise qu’une hausse des prix est inhabituelle à cette période de l’année.

« Le prix du pétrole a grimpé de quelques dollars par baril, et il y a des pénuries dans la côte ouest des États-Unis, qui est notre principal fournisseur en essence […] tous ces facteurs contribuent aux prix beaucoup plus élevés », dit M. McTeague.

La faible production de la région

Selon lui, le fait qu’il n’y a qu’une seule raffinerie dans la vallée du Fraser joue également un rôle. La raffinerie de Parkland, à Burnaby, produit ainsi 55 000 barils par jour, soit une quantité bien insuffisante pour subvenir aux besoins des habitants du Grand Vancouver et de l’île de Vancouver, selon lui.

L’analyste s'attend à ce que les prix de l'essence tournent autour de 1,44 $ le litre au cours des prochaines semaines avant d'atteindre 1,40 $ à la mi-février.

Cependant, un litre d’essence pourrait coûter 1,50 $ cet été, dit GasBuddy.