Retour

Le prix de l'or recule depuis l'élection de Trump

Le jour suivant l'élection de Donald Trump comme 45e président des États-Unis, le prix de l'or a augmenté de près de 3%. Plusieurs experts affirmaient que cette tendance à la hausse allait se poursuivre. Pour le moment, on constate que c'est plutôt l'inverse qui se produit.

Au lendemain de l'élection de Donald Trump, la directrice générale de l'Association d'exploration minière du Québec, Valérie Fillion, était optimiste. Le prix de l'or avait grimpé au-delà de la barre des 1300 $US l'once.Vingt jours plus tard, on constate qu'il a baissé de près de 7% pour atteindre 1185 $US l’once, son plus bas niveau depuis mars dernier.

« Sur le coup de l'élection, les gens se sont dit "ça va mal aller", estime Valérie Fillion. Là, il [Donald Trump] a fait des déclarations un peu plus calmes, un peu plus posées. Mais maintenant il va falloir voir comment ça va évoluer au fur et à mesure qu'il va prendre le pouvoir, qu'il va entrer en place, et comment lui et son organisation vont gérer les dossiers majeurs qu'ils ont à gérer ».

Surprise sur les marchés boursiers

Le gestionnaire de portefeuille chez Desjardins, Sébastien Barrette, affirme que contrairement à ce que plusieurs croyaient, les marchés ont très bien réagi à l'élection de Donald Trump.

Depuis que monsieur Trump a été élu, les indices boursiers américains ont tous battu les sommets qu'ils avaient atteints au cours des dernières années. Par contre ça s'est fait au détriment d'autres secteurs. Ce qui a été le plus durement touché, c'est le côté obligataire, donc on a vu les taux d'intérêt augmenter. Ç'a été surprenant.

Sébastien Barrette

Sébastien Barrette croit tout de même qu'à long terme, l'élection de Donald Trump pourrait devenir un facteur positif pour le prix de l'or. Le discours protectionniste du président élu pourrait faire baisser le dollar américain, une situation qui a souvent un impact à la hausse sur le prix de l'or.