Retour

Le prix du pétrole bas jusqu'en 2018, selon Moody's

L'agence de notation Moody's s'attend à une faiblesse des marchés énergétiques jusqu'en 2018.

Dans son plus récent rapport, l'agence a examiné la santé financière de 90 entreprises énergétiques d'Amérique du Nord. Elle a tenté de voir comment ces entreprises sont prêtes à affronter financièrement la chute des prix du pétrole qui s'est amorcée l'année dernière et ne montre toujours pas de signe de remontée.

Le prix du baril de pétrole brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se situait à 42,52 $US tôt jeudi, soit une baisse de 80 ¢ par rapport au taux de la veille. Un an auparavant, le prix du brut léger américain était de 97,59 $US.

L'agence Moody's croit que la moyenne du prix du baril de pétrole avoisinera les 50 $ le baril pour 2015 et augmentera à 60 $ le baril au cours de l'année 2016. Elle croit que les prix du pétrole et du gaz naturel resteront sous les marques historiques jusqu'en 2018.

Selon les observations de l'agence de notation, les entreprises qui affronteront le mieux le faible prix du pétrole seront celles qui diminueront au maximum leurs coûts de production. Moody's croit que des pertes d'emplois et d'autres mesures pour diminuer les coûts dans l'industrie sont à prévoir d'ici la fin de l'année.

Plus d'articles

Commentaires