Retour

Le salaire minimum atteint 13,60 $ l'heure en Alberta

Le salaire minimum en Alberta a augmenté de 1,40 $ dimanche pour passer de 12,20 $ à 13,60 $ de l'heure. Il s'agit de la troisième augmentation du gouvernement néo-démocrate qui a promis un salaire minimum de 15 $ par heure en octobre 2018. L'opposition critique la décision.

L’Alberta compte un peu plus de 292 000 travailleurs qui gagnent un salaire minimum.

Cette décision du gouvernement d’augmenter graduellement le salaire minimum pour qu’il atteigne les 15 $ a été prise en 2015 afin « d’améliorer la vie des Albertains qui gagnent le strict minimum. »

« Cette augmentation offrira davantage de pouvoir d’achat aux personnes à faible revenu », explique la ministre albertaine du Travail, Christina Gray. « Ce qui va soutenir la reprise économique de l’Alberta. »

Selon le gouvernement, la grande majorité des employés au salaire minimum travaillent dans le secteur du service et de l’alimentation.

Vive opposition

L’opposition officielle à Edmonton, le Parti conservateur uni, implore le gouvernement de repenser ses plans.

Selon le parti et son chef par intérim, Nathan Cooper, cette action prise en temps économiques précaires risque de faire perdre des milliers d’emplois aux Albertains.

« La hausse du salaire minimum peut avoir beaucoup de répercussions négatives sur les autres employés et les propriétaires de commerces », dit-il. « Ils sont déjà dans des situations difficiles. »

Plus d'articles

Commentaires