Retour

Le salaire minimum passe à 11,15 $ l'heure au Manitoba

Les travailleurs percevant le salaire minimum au Manitoba verront bientôt leur rémunération s'accroître pour la première fois depuis 2015.

Le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Pallister s’engage à hausser le salaire minimum à 11,15 $ l'heure à partir du 1er octobre, soit une augmentation de 0,15 $ du taux horaire.

L’augmentation est inscrite dans une loi approuvée par le gouvernement en mai qui indexe le salaire minimum en fonction de l’inflation. En vertu de cette même législation, la province dispose aussi du droit de geler la rémunération minimale en cas de ralentissement économique.

Selon le ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce, Blaine Pedersen, la hausse respecte un équilibre entre ce qui est équitable pour les entreprises et les travailleurs.

Toutefois, la hausse légiférée fait l’objet de critiques des deux côtés, à savoir les petites entreprises qui auraient préféré un gel salarial ainsi que les défenseurs des droits des travailleurs, qui font valoir qu’une augmentation de 0,15 $ ne permet toujours pas d’atteindre les normes d’un salaire de subsistance.

Peu après avoir pris le pouvoir l’année dernière, les progressistes-conservateurs ont été largement critiqués quand ils ont choisi de ne pas hausser le salaire minimum.

Le gouvernement néo-démocrate précédent avait augmenté le taux de rémunération horaire minimum chaque année pendant qu’il était au pouvoir.

Plus d'articles

Commentaires