Retour

Le salaire minimum passe à 12 $ l'heure au Québec

Le salaire minimum passe à 12 $ l'heure aujourd'hui. Il s'agit de la plus importante hausse qu'ait jamais connue le Québec, selon le ministère du Travail.

Un texte d'Hugo Lavallée, correspondant parlementaire à Québec

Établi à 11,25 $ depuis le 1er mai 2017, le salaire minimum bondit aujourd'hui de 0,75 $, soit une hausse de 6,67 %. Au cours des dernières années, les hausses annuelles avaient été plus modestes, oscillant entre 0,15 $ et 0,50 $.

L'objectif de la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, est de faire en sorte que le salaire minimum représente 50 % du salaire horaire moyen d'ici 2020.

Auparavant, 13 facteurs étaient utilisés afin d'établir le taux du salaire minimum, mais la ministre avait annoncé en 2016 une simplification du processus. Cette nouvelle manière de procéder comporte deux avantages : la hausse du salaire minimum est plus facile à anticiper pour les entreprises et elle est en phase directe avec la vigueur de l'économie.

À ce rythme, le salaire minimum atteindra la barre des 15 $ l'heure lorsque le salaire horaire moyen grimpera à 30 $ l'heure.

À l'approche des élections, des partis d'opposition ont cependant promis de hâter le pas s'ils sont portés au pouvoir. Ainsi, Québec solidaire fixerait le salaire minimum à 15 $ l'heure dans l'année suivant son élection. Le Parti québécois est d'accord avec l'objectif de 15 $, mais souhaiterait y parvenir de manière graduelle d'ici 2022. De son côté, la Coalition avenir Québec préconiserait une hausse graduelle et constante du salaire minimum, sans objectif précis, pour ne pas nuire à l'économie.

Le gouvernement veut aussi s'assurer qu'il sera plus avantageux de travailler au salaire minimum que d'être prestataire de l'aide sociale.

À l'heure actuelle, le ministère du Travail estime qu'une personne seule vivant de l'aide sociale touche moins de 10 000 $ par année, et ce, même en tenant compte des 200 $ de revenu de travail qu'elle est autorisée à gagner mensuellement sans pénalité. En comparaison, une personne travaillant au salaire minimum 40 heures par semaine gagne plus de 20 000 $ par année.

Le ministère du Travail évalue que 353 000 Québécois sont payés au salaire minimum, soit 6 % de tous les salariés. De ce nombre, 60 % sont des femmes.