Retour

Le solde budgétaire du Québec toujours déficitaire

Le solde budgétaire du Québec était déficitaire de 675 millions de dollars pour le trimestre allant d'avril à juin 2015, selon le rapport mensuel des opérations financières du ministère des Finances du Québec. Il était cependant déficitaire de 1,281 milliard à la même période l'an dernier.

Selon le rapport, « un déficit au cours des trois premiers mois de l'année financière est conforme à la tendance historique » puisque, « durant cette période, les dépenses sont généralement supérieures aux revenus » en raison des sommes utilisées par les ministères pour leurs activités.

Le ministre des Finances Carlos Leitao a souligné qu'il s'agit de la meilleure performance au premier trimestre depuis l'année financière 2006-2007, lorsque rapport mensuel des opérations financières a commencé à être publié.

Depuis le début de l'année financière, Québec a engrangé 18,2 milliards de dollars de revenus - une hausse de 671 millions (3,8 %) par rapport à 2014 - alors qu'il en a dépensé 19,4 milliards, pour une augmentation de 107 millions (0,6 %).

Le gouvernement a plus précisement dépensé 17,4 milliards de dollars pour financer ses programmes en plus de verser près de 2 milliards de dollars pour le service de la dette.

Les variations les plus importantes proviennent de l'augmentation de 373 millions de dollars pour la santé et les services sociaux et d'une baisse de 72 millions en éducation et en culture.

L'équilibre budgétaire demeure l'objectif du gouvernement pour l'année financière 2015-2016, mais le ministre reconnait qu'il devrait probablement réviser à la baisse sa cible de 2 % de croissance pour l'économie québécoise cet automne.

Plus d'articles

Commentaires