Retour

Le tourisme estival à Bella Coola pénalisé par des retards de traversiers

Un service de traversier direct entre Port Hardy et Bella Coola a encore été retardé pour quelques mois et ne sera pas en place à temps pour le tourisme d'été.

Le Northern Sea Wolf devait commencer à desservir la ligne entre l’Île de Vancouver et la côte centrale au printemps, mais le service ne commencera pas avant la mi-septembre au plus tôt.

« Il y a beaucoup de déception dans la région », dit Tom Hermance, président du tourisme de la vallée de Bella Coola.

L’inauguration de la ligne a été repoussée plusieurs fois cet été et M. Hermance affirme que les retards ont un effet sur le tourisme.

« C’est difficile parce que la plupart de nos clients viennent d’Europe et ils planifient leur voyage tôt et ils ont des correspondances donc nous avons perdu beaucoup de gens », a-t-il raconté à l’émission CBC Daybreak North.

Retards inattendus

Le service de traversiers de la province BC Ferries s’est excusé des retards et explique dans un communiqué que les réparations du Northern Sea Wolf, acheté pour desservir la nouvelle ligne, sont plus longues que prévu parce que le navire n’est pas encore à un niveau opérationnel.

Un deuxième navire, le Northern Adventure, sera déployé pour la ligne entre Port Hardy et Bella Coola, mais ne sera pas disponible avant le 16 septembre. Il effectuera le trajet jusqu’au 11 octobre avant d’être remplacé par le Northern Sea Wolf.

M. Hermance dit que plusieurs entreprises de Bella Coola s’attendaient à une bonne saison touristique, surtout après les feux de forêt de l’année dernière qui ont été dévastateurs dans la région.

« Beaucoup de gens s’attendaient à une bonne année et on en fait la promotion depuis octobre », dit-il.

Bella Coola demeure accessible par la route 20 à l’ouest de Williams Lake, un trajet qui dure environ 14 heures en partant de Vancouver.

Un traversier plus petit de BC Ferries, le Nimpkish, dessert aussi Bella Coola, mais le trajet dure 16 heures au lieu de 10 heures promis sur le Northern Sea Wolf.

Plus d'articles