Retour

Les arnaques les plus populaires de l’Après-Noël

Après un temps des fêtes ciblé par les experts de l'escroquerie, les soldes de l'Après-Noël arrivent, eux aussi avec leur lot d'attrapes. Voici les arnaques à surveiller pour les consommateurs de dernière minute et de soldes d'Après-Noël recensées par le Better Business Bureau (BBB).

Les publicités mensongères

Une publicité mensongère vise à faire croire au consommateur une fausse information afin qu’il achète un produit.

La clé d’une consommation responsable repose sur la connaissance des produits recherchés et de leur prix, selon le BBB.

« Si vous savez ce que vous allez chercher lors du " Boxing Day ", faites vos recherches à l'avance afin de connaître le prix réel de votre produit », explique Karen Smith, directrice générale du BBB de la Saskatchewan. Cela permet de distinguer un réel solde ou ce qui pourrait être une forme d’exagération.

Selon Karen Smith, la publicité mensongère la plus populaire est le « 2 pour 1 » truqué. Par exemple, deux produits vendus pour dix dollars, alors qu’habituellement un seul produit coûte cinq dollars.

Les faux sites Internet

Puisque de plus en plus de consommateurs font leurs emplettes de Noël en ligne, le BBB avise les consommateurs de faire attention aux faux sites web.

Il est facile de recréer, par exemple, un site d’une entreprise réputée en reprenant les logos et la même terminologie que le site original.

Faites attention aux liens que vous recevez par courriel ou par les médias sociaux.

« Les annonces que vous voyez sur Facebook ou dans votre boîte de courriels veulent vous faire cliquer sur un lien. Il est toujours plus prudent de se rendre sur le site web de l’entreprise plutôt que de cliquer sur le lien proposé », dit Karen Smith.

Il faut se fier aux sites Internet qui ont une adresse qui commence avec HTTPS, qui indique un site sécurisé.

Les fausses notifications d’expédition

Tout comme les faux sites Internet, les fausses notifications d’expédition souhaitent que vous cliquiez sur un lien afin de vous escroquer.

Le BBB recommande d’ignorer les liens qui vous sont envoyés si vous savez que vous n’avez rien d'expédié ou rien commandé.

« Si vous avez envoyé un colis ou en attendez un, n’ouvrez pas le lien qui apparaît soudainement dans un courriel. Ouvrez plutôt la page web de l’entreprise ou retrouvez la notification d’expédition originale », rappelle la directrice générale.

Plus d'articles

Commentaires