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Les bannières québécoises plus nombreuses à Moncton

Les commerces québécois sont de plus en plus nombreux à s'installer à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Ces entreprises embauchent des employés bilingues, pour pouvoir servir leurs clients en français.

De nombreux commerces québécois se sont, par exemple, récemment installés au centre Mapleton.

Plusieurs facteurs encouragent les entreprises québécoises à s’installer à Moncton, comme la présence de clients francophones, en provenance de la Péninsule acadienne par exemple, et le prix des loyers.

Le magasin Mode Choc est par exemple venu s’installer à Moncton à la suite de demandes des clients.

Ces clients sont surtout originaires du nord de la province et de la Péninsule acadienne.

C’est justement pour servir cette clientèle francophone que les entreprises forcent leurs employés à parler français.

« À Moncton c’est un petit peu obligatoire. La population est aussi bien anglaise que française, donc on est dans l’obligation de pouvoir servir les gens dans les deux langues. Sinon on n’arrive pas à communiquer avec les gens », dit Romain Vindiollet, l’assistant-gérant à la boutique Chaussure Pop.

Plusieurs locaux neufs sont également disponibles dans ce secteur de Moncton et plusieurs grandes enseignes s'y installent, car les prix des loyers sont faibles.

La ville de Moncton arrive au second rang des villes concurrentielles pour faire des affaires au Canada, selon la firme KPMG, en 2016

Avec les informations d'Anne-Marie Provost.

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