Trouver un cadeau qui va plaire à ses proches à l'occasion de Noël n'est pas une tâche facile et il faut parfois se méfier de certains présents qui semblent être le cadeau rêvé.

On dit que c’est l’intention qui compte, mais tous les cadeaux ne sont pas bons à offrir. Il faut faire attention à ce qu'on met sous l'arbre ou dans le bas.

Les animaux de compagnies et les billets de loterie ne sont pas toujours de bonnes idées, par exemple.

Les billets de loterie : dangereux pour les enfants

Les billets de loterie, comme l'alcool, sont un cadeau pour les adultes seulement, rappelle la porte-parole de Loto Atlantique, Christine Manore.

« Dans le temps des fêtes les gens cherchent des choses à mettre dans les bas de Noël pis on comprend que les billets de loterie peuvent être attirants surtout les gratteux parce qu’il y a beaucoup de couleurs et c'est instantané », dit-elle.

« Les adultes comprennent un peu mieux les risques que les jeunes », ajoute Christine Manore.

Les animaux de compagnie : une trop grande responsabilité

Il n'est pas non plus conseillé d'offrir un animal de compagnie en cadeau.

Elle explique qu’il arrive parfois que le nouvel ami qu'on offre à Noël revienne au refuge une fois les fêtes passées.

« On avise le parent que ce sera un cadeau pour la vie et que c'est une grosse responsabilité pour un enfant », prévient Tracy Haigh de la Société protectrice des animaux.

Les cartes-cadeaux une bonne solution?

En cas de doute, les cartes-cadeaux peuvent sembler être une bonne idée, mais ce choix ne fait toutefois pas l'affaire de tous.

« J'aime mieux que quelqu'un ait pris le temps de prendre quelque chose selon mes intérêts, au lieu de juste me donner une carte-cadeau », dit une résidente.

Si vous recevez une carte-cadeau, sachez qu'en vertu de la Loi sur les cartes-cadeaux, elles ne peuvent pas avoir de date d'expiration. Il suffit de ne pas les oublier.

Selon les informations d’Émilie Pelletier.

Plus d'articles

Commentaires