Retour

Les campagnes de financement ont le vent dans les voiles en Acadie

Plusieurs campagnes de financement sont par exemple en cours dans la région du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Que ce soit des projets religieux, dans le domaine de la santé ou même le financement d'infrastructures comme des arénas, les Néo-Brunswickois n’hésitent pas à être généreux.

« Les gens sont au rendez-vous lorsqu'il y a des causes. Nous sommes habitués nous les Acadiens d'être dans des causes et de les soutenir et vraiment d'appuyer les gens qui les portent », croit la présidente de la campagne de financement pour la cathédrale de Moncton, Marie-Linda Lord.

Depuis avril 2015, plus de 6 millions de dollars ont été amassés grâce aux dons de la communauté, ce qui a permis d’entamer les travaux de restauration.

Et ce ne sont pas les causes qui manquent en Acadie. Les gens sont sollicités d'un peu partout et donnent généreusement selon des organisateurs de collecte de fonds.

À Edmundston, par exemple, la communauté a donné plus de 4 millions de dollars pour qu'un nouvel amphithéâtre voie le jour.

Chaque année, les Acadiens mettent également leurs mains dans leurs poches pour la campagne de l'Arbre de l'Espoir qui permet d’amasser environ 1 million de dollars annuellement.

L'Université de Moncton demande maintenant elle aussi l'aide de la communauté. L'institution se donne deux ans pour amasser 50 millions de dollars.

La directrice de la campagne, Linda Schofield, est persuadée de pouvoir y arriver.

« C'est peut-être au niveau de la proximité de l'entraide et tout ça. Alors les gens veulent redonner au prochain », dit-elle.

Les bénévoles plus difficiles à dénicher

Si les gens sont généreux en matière d’argent, il en demeure néanmoins difficile de les mobiliser pour qu'ils donnent de leur temps.

« C'est de trouver des gens qui ont le temps et qui sont prêts à le donner pour pouvoir ramasser cet argent. Et je pense que toutes les campagnes, c'est le défi numéro un », explique Marie-Linda Lord.

Selon les plus récentes données de Statistiques Canada, 40 % de tous les dons au pays sont versés à des organismes religieux, cela représente plus de 5 milliards de dollars.

Les organismes du secteur de la santé et des services sociaux arrivent en deuxième position.

Avec des informations de Pierre-Alexandre Bolduc.