Retour

Les Canadiens ont acheté pour près de 6 milliards de dollars de cannabis en 2017

Selon une étude estimative menée par Statistique Canada, la vaste majorité des achats de marijuana par les Canadiens l'an dernier – pour un montant estimé à 5,7 milliards de dollars – était destinée à un usage récréatif. Par ailleurs, la production de cannabis au pays dépasserait désormais celle du tabac, selon l'agence fédérale.

Un texte de Stéphane Bordeleau

Dans cette étude intitulée Compte économique sur le cannabis, 1961 à 2017, réalisée à partir « d'estimations de la production, de la consommation et de la distribution de cannabis dans l'économie canadienne », Statistique Canada évalue que les consommateurs canadiens de cannabis ont dépensé en moyenne 1200 $ chacun en 2017 pour se procurer du cannabis à des fins médicales ou récréatives.

D’après l’agence fédérale, environ 4,9 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans ont dépensé en 2017 un montant estimé à 5,7 milliards de dollars pour acheter du cannabis.

L'usage récréatif domine

Selon Statistique Canada, 90 % des dépenses pour acheter du cannabis l’an dernier étaient destinées à un usage non médical, ce qui est actuellement illégal au Canada.

En comparaison, les Canadiens ont consacré 22,3 milliards de dollars à l’achat d’alcool et 16 milliards de dollars à l’achat de tabac en 2016, produits qui sont, eux, en vente libre.

L'industrie productrice de cannabis au Canada, évaluée à 3,4 milliards de dollars en 2014, sur la base de la valeur ajoutée, surpasserait celle du tabac (1 milliard de dollars en 2014) et égalerait celle de la bière, évaluée à 2,9 milliards de dollars.

Mais, nuance Statistique Canada, « une quantité importante du tabac et de l'alcool consommés au Canada est importée, ce qui contribue à la taille plus petite de ces industries comparativement à celle du cannabis ».

Les Canadiens consomment davantage

Depuis 1961, les dépenses des ménages pour l’achat de cannabis ont augmenté en moyenne de 6 % par année, alors que la production nationale de cette drogue a progressé en moyenne de 7 % par an au cours de la même période, a évalué Statistique Canada.

Qui plus est, la plus grande part de la marijuana consommée au Canada est cultivée au Canada.

Le Canada exportateur de cannabis

Selon les estimations, les Canadiens ont consommé environ 5,4 milliards de dollars de cannabis produit ici en 2017 contre environ 300 millions de dollars de cannabis en provenance de l’étranger.

Les ventes dans le monde de cannabis produit au Canada sont quant à elles estimées à 1,2 milliard de dollars pour la même période.

Les ventes à l’étranger de cannabis produit au Canada seraient par ailleurs passées de 2 % de la production nationale en 1961 à 20 % en 2017.

Les 18 à 24 ans responsables de la moitié des ventes

En ce qui a trait à l’âge des consommateurs de cannabis au Canada [basée sur une moyenne établie de 1961 à 2017], les 18 à 24 ans sont à l’origine de 48 % des achats de cannabis contre 29 % pour les 25 à 44 ans et 10 % pour les 45 à 64 ans.

Les jeunes de 15 à 17 ans auraient réalisé quant à eux 12 % des achats de cannabis

Le prix du pot à la baisse

Pour ce qui est du prix auquel se vend le cannabis, il est passé d’environ 12 $ le gramme en 1989 à environ 7,50 $ pour la même quantité en 2017, soit une baisse d’environ 1,7 % par année depuis les années 1990.

« En comparaison, l'IPC a augmenté de 1,9 % par année. Selon toute vraisemblance, la baisse du prix est attribuable à une augmentation estimée de l'offre de cannabis par rapport à la demande », constate Statistique Canada.

En ce qui a trait à la méthodologie et aux sources utilisées pour réaliser cette étude qui porte, rappelons-le, sur un produit dont l’usage récréatif est prohibé jusqu’en juillet prochain, Statistique Canada explique qu’elle met actuellement au point « de nouvelles sources de données et améliore ses méthodes » afin de fournir ultérieurement un portrait plus précis de la situation.