Retour

Les commerces de Louiseville à l'honneur à l'approche d'Halloween

C'était l'Halloween avant le temps samedi à Louiseville ou des centaines d'enfants costumés ont participé à la Tournée des becs sucrés. 

Une quarantaine de commerçants du centre-ville ont participé à l'événement qui a pour but d'amuser les enfants, mais surtout de dynamiser le centre-ville en y amenant des gens en grand nombre et en faisant connaitre ses commerçants.

« C'est un incontournable pour notre famille, dit Marie-Ève Gélinas. Des fois, il y a des commerces qu'on oublie un peu au fil du temps », dit la mère de famille qui voit l'initiative d'un oeil très positif.

Chaque année, l'événement est organisé par le comité de revitalisation commerciale de Louiseville.

Un travail renouvelé année après année

Avec une population parmi les plus pauvres et les plus vieillissantes du Québec, ce n'est pas toujours facile pour la municipalité de Louiseville d'attirer des gens d'affaires et de créer des emplois.

Or, depuis une dizaine d'années, le comité de revitalisation a contribué à transformer le visage de la municipalité d'environ 7 500 habitants, notamment en offrant des subventions pour refaire les façades des immeubles de la rue principale.

« Si on recule de près d'une dizaine d'années, c'est fou tout ce qui a été fait », dit la coordonnatrice à la revitalisation, Valérie Savoie Barrette. 

Même s'ils reconnaissent qu'il reste encore du travail à faire, le comité de revitalisation et le maire Yvon Deshaies sont satisfaits du travail accompli et croient que les événements comme la Tournée des becs sucrés peuvent avoir des retombées positives.

D'après les informations d'Amélie Desmarais