Retour

Les conseillers municipaux de Calgary gagneront 2,49 % de moins en 2017

Les conseillers municipaux de Calgary verront leur salaire diminuer de 2,49 % dès le mois de janvier.

Des ajustements de salaires des élus de la ville sont faits annuellement sur la base des données de Statistique Canada sur la moyenne des revenus mensuels dans la province.

Un comité citoyen indépendant, responsable d’émettre des recommandations salariales avant chaque élection, a aussi contribué à la recommandation.

« Ultimement, c’est un fait que les salaires diminuent et c’est pourquoi nous avons une baisse [...] Personne n’aime avoir une baisse salariale, mais c’est comme ça. Ça démontre aussi ce qui se passe dans notre économie en ce moment », indique le conseiller et vice-président du comité des finances de la Ville, Ward Sutherland.

Les diminutions de salaire représentent 2888 dollars pour un conseiller et 5428 dollars pour le maire.

Le conseiller André Chabot considère que la baisse est de mise.

« [...] Je crois que c’est un recul approprié. [...] On espère que ça aura des échos dans l’organisation, lorsqu’on va de l’avant pour renégocier des contrats », espère M. Chabot.

La Ville de Calgary sera en période de négociation de la convention collective de ses cols bleus en 2018.

Mieux payés qu’à Vancouver, Toronto et Montréal

Les conseillers municipaux de Calgary sont tout de même parmi les mieux payés au pays, avec un salaire annuel de 116 000 dollars. Le maire Naheed Nenshi, pour sa part, gagne 218 000 dollars.

À titre de comparaison, le maire de Vancouver reçoit 161 308 dollars et ses conseillers ont un salaire de 80 029 dollars. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a un revenu annuel de 165 373 dollars par année. La Ville Reine, Toronto, offre 184 666 dollars à son maire et 109 652 dollars à ses conseillers.

Les conseillers municipaux de Calgary ont aussi plusieurs avantages sociaux, tel un fonds de dépenses pour les besoins en santé et des allocations pour leur voiture. Ces avantages pourraient être revus par le comité citoyen qui remettra son rapport en mai. Les changements proposés sur cette question entreront en vigueur après l’élection d’octobre 2017.

Avec des informations de CBC News

Plus d'articles

Commentaires