Retour

Les élus d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord déçus du Sommet sur le transport aérien

Le maire d'Anticosti, John Pineault, et le préfet de la MRC du Golfe du Saint-Laurent, Randy Jones, se sont montrés critiques envers le Sommet sur le transport aérien régional qui a eu lieu vendredi à Lévis.

Un texte de Émile Duchesne

John Pineault estime que la réalité d'une région isolée comme l'île d'Anticosti n'a pas été prise en compte dans la tenue de cet évènement qui visait mieux répondre aux besoins des régions.

Selon le maire, les billets d'avion à partir de l'île d'Anticosti pour se rendre à Québec sont chers et les horaires ne permettent pas toujours de faire l'aller-retour dans une même journée, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour les voyageurs.

« Je ne peux pas rentrer à l'Île la fin de semaine, les gens de la Basse-Côte-Nord non plus, cela a coûté une petite fortune », fait remarquer John Pineault.

Le préfet de la MRC du Golfe du Saint-Laurent, Randy Jones, affirme que le voyage en avion de Gros-Mécatina jusqu'à Québec a coûté plus de 3000 $ à la MRC en plus des frais d'hôtel. Ce genre de dépense est énorme par rapport aux moyens de la MRC qui compte un petit nombre de contribuables et un très grand territoire à couvrir.

Randy Jones qui est parti de chez lui depuis jeudi, n'est pas certain que la météo permettra un vol vers la Basse-Côte-Nord mardi. Il pourrait être absent de chez lui environ une semaine pour assister à une réunion d'une seule journée.

Un voyage qui en vaut la peine?

Les deux élus sont ressortis déçus du déroulement de la rencontre. Randy Jones estime que la rencontre manquait de concret. Selon lui, il a été très peu question de la Basse-Côte-Nord alors que cette région dépend du transport aérien pour plusieurs de ses services essentiels.

John Pineault a aussi critiqué la formule du sommet et le fait qu'il faudra attendre le dépôt du budget pour en apprendre plus sur les actions du gouvernement.

Randy Jones et John Pineault déplorent tous les deux l'attente du dépôt du budget pour constater la réalisation des engagements du gouvernement.

Avec les information de François Robert

Plus d'articles