Retour

Les experts perplexes face aux hausses du prix de l’essence à Calgary

Les analystes ont du mal à expliquer pourquoi le prix de l'essence à la pompe a augmenté à deux reprises en une semaine pour atteindre 1,27 dollar le litre.

Dimanche, les prix de l’essence avoisinaient 1,08 dollar le litre avant de passer à 1,13 dollar lundi et 1,27 dollar jeudi.

Le consultant chez En-Pro International, Roger McKnight, croit que la hausse pourrait provenir d’un problème à la raffinerie d’Edmonton. Il remarque que les prix demandés aux détaillants par les distributeurs ont augmenté.

Il note que la demande pour le diesel est en baisse alors que celle pour l’essence demeure stable.

Selon lui, même si les compagnies pétrolières cherchaient à accroître leur marge de profit, les prix à la pompe ne devraient pas dépasser 1,18 dollar le litre.

Le vice-président de Kent Group, Michael Ervin, affirme que les prix demandés par les distributeurs ont augmenté à plusieurs reprises récemment sans que les détaillants transfèrent cette hausse aux automobilistes. La compétition aurait donc maintenu les prix artificiellement bas.

Il ajoute qu'il est possible que les détaillants aient atteint un point de rupture et aient choisi d’augmenter drastiquement leurs prix pour retrouver la rentabilité.

Plus d'articles

Commentaires