Retour

Les exportations et importations canadiennes ont atteint des records en mai

Les importations et exportations canadiennes ont atteint des niveaux record en mai, a indiqué jeudi Statistique Canada. Cette annonce représente un nouveau signe de vigueur économique dans un contexte où plusieurs s'attendent à ce que la Banque du Canada hausse son taux directeur dans quelques jours.

Le déficit commercial du Canada a doublé à 1,1 milliard de dollars en mai, alors qu'il était de 552 millions de dollars le mois précédent. Mais cette augmentation était essentiellement attribuable à l'importation de cinq nouveaux aéronefs, a précisé l'agence fédérale.

Les économistes misaient sur un déficit commercial de 530 millions de dollars, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Les importations ont progressé de 2,4 % à 49,8 milliards de dollars en mai. Cette hausse était largement alimentée par les importations d'aéronefs et autre matériel et pièces de transport, qui ont avancé de 45,9 % en raison des nouveaux appareils.

Les exportations ont pour leur part grimpé de 1,3 % à 48,7 %, notamment en raison de plus fortes livraisons d'or sous forme brute vers le Royaume-Uni.

Les exportations de produits énergétiques, dont le pétrole brut, ont reculé de 9 % à 8 milliards de dollars, en raison d'une baisse des prix et des volumes. En excluant les produits de l'énergie, les exportations ont gagné 3,6 %.

Plus d'articles

Commentaires