Retour

Les Manitobains et les Québécois sont les moins endettés au Canada, selon Equifax

Les Manitobains sont les moins endettés au pays, selon des données publiées par Equifax Canada. Excluant les hypothèques, seuls les Manitobains et les Québécois affichent une dette moyenne inférieure à 20 000 $.

Equifax note une croissance de la dette totale des Canadiens par rapport à 2015; cette dernière a augmenté de 6,3 % pour s'établir à 1,666 billion de dollars.

Ce sont les Albertains qui sont les plus endettés au pays, avec une dette moyenne de 27 753 $ au deuxième trimestre de 2016, une donnée qui ne surprend pas Regina Malina, directrice principale d'Aperçus de décision à Equifax Canada. « Tout le monde s'y attendait étant donné le prix du pétrole, déclare Mme Malina par voie de communiqué. Tant les prêteurs que les emprunteurs doivent s'ajuster aux conditions actuelles de leur économie locale. »

Le taux de défaillance, c'est-à-dire l'incapacité de rembourser les prêts et les soldes sur les cartes de crédit, est aussi en forte hausse dans l'Ouest canadien : il a notamment augmenté de 40,3 % en Alberta et de 22,7 % en Saskatchewan.

Equifax note également une hausse de 11,7 % du taux de défaillance chez les Canadiens de moins de 25 ans. Celui-ci se situe maintenant à 1,8 %, soit le double de celui observé chez les Canadiens de 56 ans et plus.

Plus d'articles

Commentaires