Retour

Les Maritimes offrent les plus bas salaires au pays

Plusieurs régions des Maritimes figurent dans le triste palmarès où les salaires sont les plus bas au pays.

Les employés des Martimes touchent les plus bas salaires au Canada selon une étude récente de Statistique Canada bien en dessous de la moyenne nationale où le salaire horaire se situe à 27,70 $ pour un employé à temps plein.

Statistique Canada précise dans son étude que les résultats excluent les heures supplémentaires et les pourboires.

Au bas de l'échelle, les salariés d'Edmundston-Woodstock recevaient un salaire horaire de 19,40 $, en 2016. Trois régions du Nouveau-Brunswick se retrouvent dans les dix régions économiques où le salaire horaire est le plus bas au Canada.

Frédérick Dion, le directeur général de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick considère qu'il n'y a pas, ou trop peu de stratégies concrètes de développement pour des régions aux prises avec des difficultés économiques.

« On sait que nos régions ont des difficultés économiques importantes, ça témoigne de cette difficulté-là, c'est quand même assez alarmant de voir l'écart important avec certaines régions et la moyenne nationale, ça dit qui faut peut-être en faire davantage pour les régions avec des difficultés économiques. On sait qu'à tous les niveaux on a connu des coups durs entre autres le secteur forestier ».

Le maire d'Edmundston, Cyrille Simard s'interroge quant à lui sur la disparité des salaires entre le Nord et le Sud de la province. « Pour voir si les mesures qui ont été mises en place font en sorte que si il y a un rattrapage, et on le sait très bien que les gouvernements antérieurs ont mis en place des initiatives, alors est-ce que les résultats se retrouvent sur le terrain et nous permettent de faire ce rattrapage-là ».

Cyrille Simard fait cependant valoir que la notion du coût de la vie n'est pas prise en considération dans l'étude : « Le revenu que les travailleurs ont pour subvenir à leurs besoins est en fonction du coût de la vie. Nous on sait que le coût de la vie, une maison moyenne à Edmundston ou dans la région du Nord-Ouest va se vendre 100 à 110 000 dollars alors qu'il y a des régions au Canada c'est 500 000 $ ».

L'Alberta domine

Selon l’étude de Statistique Canada, six des sept régions économiques de l’Alberta figurent parmi les 10 régions où la moyenne du salaire horaire était la plus élevée au pays. La moyenne la plus élevée du salaire horaire, 64,45$, était dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz.

À l’opposé, la vente et service est la catégorie professionnelle où l’on retrouve la moyenne du salaire horaire la plus basse avec 18,85 $.

Plus d'articles

Commentaires