Retour

Les pertes d'emplois à la buanderie de l'hôpital coûtera des millions au Grand Sudbury

La décision de l'hôpital Horizon Santé-Nord (HSN) d'offrir le contrat de buanderie à la firme Mohawk Shared Services, qui se trouve à plus de 500 kilomètres de Sudbury, aura des répercussions annuelles de plusieurs millions de dollars sur l'économie de la Ville.

Un texte de Natacha Lavigne

C’est ce que révèle un rapport de fonctionnaires, qui sera présenté lors de la prochaine réunion municipale mardi. Celui-ci indique que le Grand Sudbury assumera ainsi des pertes d’environ 6,5 millions de dollars par année.

En octobre dernier, la direction de l’hôpital a annoncé que le contrat alloué au service de buanderie local Sudbury Hospital Services depuis près de 50 ans n’allait pas être renouvelé. Affirmant devoir se serrer la ceinture pour respecter leur strict budget, les responsables avaient indiqué que ce choix permettrait de sauver 500 000$ annuellement et ainsi miser sur les soins offerts aux patients.

Comme chez toutes autres entreprises, lorsqu’il y a des mises à pied, c’est toujours malheureux. Ce sont de vraies personnes qui sont touchées, c’est pour ça qu’on a demandé à avoir ces informations, espérant que cela puisse changer des choses

Le conseiller municipal René Lapierre

Monsieur Lapierre ajoute toutefois que les pouvoirs de la Ville se résument à ça. Il lui est possible d’émettre des recommandations, mais la décision finale repose entre les mains de la direction de l’hôpital.

HSN reste campée sur ses positions

Même s’il se dit navré pour les 42 employés qui perdront leur emploi à la fin du mois de mars, le chef des opérations de l’hôpital affirme qu’il ne changera pas d’idée. Un choix non pas fait en raison de la qualification de la main-d’oeuvre, mais plutôt en lien avec une réduction des coûts d’opération de la bâtisse, insiste Joe Pilon.

« Ç’aurait coûté des millions de dollars en rénovations au cours des prochaines années. Comme nous sommes le principal client [du Sudbury Hospital Services], c’est nous qui aurions dû payer pour ça », de dire M. Pilon.

Celui-ci indique avoir récemment rencontré les membres de la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique, afin de leur expliquer la situation.

Je peux comprendre leur frustration, ça ne semble pas être juste et à leur place j’aurais sûrement eu la même réaction. Toutefois, il faut regarder la situation dans son ensemble. La contribution annuelle de l’hôpital est de plus de 400 millions de dollars

Joe Pilon, chef des opérations de l'hôpital Horizon Santé-Nord

Ironie du sort?

En même temps que le rapport sera présenté aux élus la semaine prochaine, ceux-ci devront également débattre à savoir si les services de buanderie des services médicaux d’urgence de la Ville ne devraient pas eux aussi, déménager à Hamilton.

Selon le conseiller Lapierre, Mohawk Shared Services opère pour 1,62$ le kilogramme, comparativement 3,98$ le kilogramme demandé par Sudbury Hospital Services.